Aller au contenu

CREC Région Auvergne-Rhône-Alpes

Fonctionnement & organisation

La mission éducative se réalise dans chaque école, collège et lycée catholique et s’inscrit dans le territoire de chaque Eglise diocésaine..

Institution scolaire, l’Enseignement catholique est tenu de s’organiser sur les territoires diocésains, académiques et régionaux.

Le chef d’établissement

Le comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC)

Le comité académique de l’Enseignement catholique (CAEC)

Le comité régional de l’Enseignement catholique (CREC)

CREC Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le chef d'établissement

Le chef d’établissement d’une école, collège, lycée catholique est la personne physique responsable de l’école.

Il assure, avec le président de l’organisme de gestion, la direction et la représentation de l’établissement.

Plus de 1000 établissements sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes dont 167 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

CREC Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC)

Le diocèse est le périmètre premier de l’Enseignement catholique.

Au service de tous les établissements catholiques d’enseignement implantés dans le diocèse, le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC), présidé par l’évêque, détermine la politique de l’Enseignement catholique du diocèse.

Les douze diocèses de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont représentés par 10 directeurs diocésains, dont deux ont des responsabilités interdiocésaines (Haute-Loire/ Cantal et Puy de Dôme/ Allier).

CREC Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le comité académique de l'Enseignement catholique (CAEC)

Le CAEC a pour mission de permettre, en s’appuyant sur les propositions des CODIEC, l’élaboration de politiques et de stratégies interdiocésaines communes et concertées pour l’ensemble des établissements catholiques de l’académie.

Les domaines de compétence des CAEC, dont le secrétaire général est l’un des directeurs diocésains de l’académie, sont notamment la carte des formations (en formation initiale, continue, par alternance et par apprentissage) et la gestion des moyens d’enseignement mis à disposition par l’Etat.

La région Auvergne-Rhône-Alpes comporte trois CAEC, respectivement installés auprès de leur rectorat à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

CREC Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le comité régional de l'Enseignement catholique (CREC)

Le CREC est l’organisme référent de l’Enseignement catholique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe plusieurs académies.

Il est présidé par un des directeurs diocésains, élu par ses pairs, qui est accompagné par un délégué général qui participe à l’élaboration de la politique régionale de l’Enseignement catholique et à sa mise en œuvre.